Femmes de droit

Droit des femmes

Miriam Ben Jattou

Miriam Ben Jattou

Juriste et jeune maman, j’ai ressenti le besoin de donner plus de sens à mon travail lors de la naissance de ma fille ainée, en 2013. Je me suis alors formée comme Doula et comme Monitrice de portage, mon objectif étant d’accompagner les parents, et en particulier les femmes, sur leur chemin de la parentalité, pour leur redonner le pouvoir de prendre des décisions qui leur correspondent. Mon travail de juriste, que j’exerce dans une administration fédérale, restant aussi une activité dans laquelle je m’épanouis, je me suis intéressée de plus près aux questions juridiques relevant des droits des mères, notamment dans le domaine obstétrical. Il n’en fallait pas plus pour que je lie ces deux domaines et choisisse de me spécialiser dans les droits des femmes.

Ceci me permet de mettre en pratique les différents cours que j’ai suivi durant mes études universitaires au sein de l’U.L.B. (Master terminé avec Distinction) et après mon cursus , notamment le cours « Egalité entre les travailleurs masculins et féminins » dispensé par Jean Jacqmain.

En 2015, le projet de « Femmes de droit » prend forme. En collaboration avec une amie juriste, et grâce au soutien de Credal, nous réfléchissons à la meilleure façon de le développer.Durant la phase de développement, mon amie s’éloigne du projet pour des raisons familiales et personnelles. Je reprends seule les rennes.

Le 1er janvier 2018, l’asbl est créée, avec le soutien de ma famille et de deux amies. Des petites mains bénévoles viennent agrandir l’équipe en cours de route.

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019