Maison maternelle

Maison maternelle

Définition

Une maison maternelle est un établissement qui accueille les femmes en difficultés psycho-sociales, avec ou sans enfants.

Un tel lieu propose un hébergement et un accompagnement individuel adapté.

Dans un premier temps, l’objectif est d’offrir un environnement sécurisé aux femmes dans le besoin. Dans un deuxième temps, les aider à acquérir ou à retrouver leur autonomie.

Les maisons maternelles sont des lieux, en principe, accessibles et ouverts à toutes les femmes qui en font la demande. Mais dans les limites de la capacité d’hébergement. Or, il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles.

Par exemple, ces institutions accueillent les femmes qui rencontrent des difficultés financières. Ou encore, celles victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.

Le fonctionnement des maisons maternelles

L’hébergement

Premièrement, il faut noter que l’accueil et l’hébergement ne sont pas gratuits. Mais les prix sont adaptés en fonction des moyens de la personne hébergée.

Deuxièmement, l’hébergement est provisoire. En effet, il n’a pas pour objectif d’accueillir les personnes à long terme. Par contre, il existe également des lieux de vie communautaire. Ceux-ci offrent, cette fois, une solution de logement à plus long terme (voir plus loin).

Le projet d’accompagnement individualisé

A l’arrivée en maison maternelle, on ouvre un dossier individuel ou familial. Ainsi, on y reprend les informations administratives et financières de la/des personne-s hébergé-es.

Ce dossier comporte notamment le projet d’accompagnement. La femme hébergée le construit avec le personnel qui travaille dans ce lieu-même.

Dès lors, ce projet définit l’accompagnement dont a besoin la personne hébergée. Les objectifs à atteindre sont alors déterminés, ainsi que les moyens mis en place pour y arriver. Par conséquent, cela permet une dynamique positive d’aide, de (ré)insertion et d’autonomie.

Le rapport social de la maison maternelle

Tous les six mois, le travailleur ou la travailleuse sociale de la maison rédige un rapport social. En effet, cela permet d’évaluer la situation de la personne hébergée. Cela permet également de faire le point sur les solutions possibles (réinsertion, transfert en lieu de vie communautaire, etc.).

Le fonctionnement interne

Il n’est pas vraiment possible de lister les règles de vie au sein de ces lieux. En effet, le fonctionnement interne de chaque maison maternelle varie.

Généralement, un règlement d’ordre intérieur prévoit les règles applicables.

En principe, la femme hébergée reçoit ce règlement à son arrivée. La personne qui l’accueille lui explique alors les règles de vie. Elle s’assure alors que tout est bien compris. 

Et après ?

Lorsque l’hébergement prend fin, on ne laisse pas la femme sans aide. 

Dans certains cas, elle a pu retrouver un logement. Dès lors, les professionnel.le.s l’accompagnent dans son retour à l’autonomie si elle en ressent le besoin. 

Dans d’autres cas, la femme a encore besoin de soutien concret. Elle n’est pas en mesure de vivre seule. Dans ce cas, on la redirige vers un lieu de vie communautaire. Ces lieux accueillent les personnes ayant séjourné en maison d’accueil (dont les maisons maternelles).

Les missions de ces lieux de vie communautaire sont d’offrir un hébergement plus durable aux personnes en difficultés sociales. Ces lieux offrent également un accompagnement adapté individuel pour atteindre l’autonomie.

Les maisons maternelles en Wallonie

Nous avons recensé plusieurs endroits situés en Wallonie. Malheureusement, cette liste n’est pas exhaustive.
Maison maternelle du Brabant wallon ;
Fleurus : Maison maternelle Fernand Philippe ;
Mons : Maison maternelle Le Kangourou ;
Liège : Maison maternelle Aliss ;
Tournai : Maison maternelle l’Espérance ;
Malonne : Hôtel maternel .

 
Ysaline Matthis

Références juridiques

  • Cet article concerne uniquement les maisons maternelles situées en Wallonie et encadrées par le décret wallon du 12 février 2004, relatif à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficultés sociales.

Ressources

A venir

Pour aller plus loin

Retour en haut