Femmes de droit

Droit des femmes

Cycle de la violence

Violences

Définition

Le cycle de la violence est une théorie qui définit et explicite les étapes qui reviennent de manière cyclique dans les relations entachées de violence.

Ce modèle a été théorisé par la psychologue Leonor Walker. Il permet de comprendre comment les étapes se répètent et viennent user les repères de la victime.

Ainsi, ce ne sont pas des actes isolés mais un processus pour maintenir le pouvoir et le contrôle sur la victime. 

On observe également que la fréquence des cycles a tendance à se rapprocher et la violence s’intensifie avec le temps. Les phases sans violence se font de plus en plus rares. La victime vit avec la violence de son agresseur et finit par ne plus la voir. 

La violence de l’agresseur peut impacter tous les aspects de la vie : travail, loisirs, vie sociale (isolement de la famille et des amis de la victime)… Elle impacte également la vie des enfants exposés à la violence. 

Les étapes 

– 1 – Le climat de tensions : Les violences s’installent petit à petit. Un rien peut énerver l’agresseur (le travail, les enfants, le ménage…). 

– 2 – La crise : Elle peut être différente selon les formes de violence subies (violences verbales, psychologiques, physiques…). Le comportement de la victime varie également selon les situations (défense, réplique, paralysie, fuite…). 

– 3 – La justification : L’auteur va tenter de justifier ses actes, il reporte la faute sur la victime. Dans le même temps, la victime se culpabilise et finit par se croire responsable de la situation. Elle ne prend pas en compte ses propres émotions ou les minimise. 

– 4 – La lune de miel : L’auteur s’excuse, il fait preuve de gentillesse, d’attentions, il peut faire des cadeaux. Il promet de ne pas recommencer. La victime reprend espoir. 

Aide 

Numéro vert, Ecoute Violences Conjugales : 0800 30 030

Sos Viol : 02 534 36 36

Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales : 02 539 27 44

Ecoute enfants : 103

L’article de la Fédération des centres de planning familiaux donne également une liste de conseils, numéros, sites internets… que vous pouvez consulter à tout moment. 

 

Louise Delette 

Références juridiques

  • A venir

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019