Femmes de droit

Droit des femmes

Empowerment

Empowerment

Définition

L’empowerment est un concept qui désigne la prise de pouvoir et l’émancipation d’un individu sur sa condition.

Ce terme vient des États-Unis. En particulier, les mouvements féministes le popularisent. Ceux-ci souhaitent, en effet, changer l’image victimisante associée aux femmes, trop souvent considérées comme des êtres soit discriminés soit dominés. Par le concept d’empowerment, il s’agit d’affirmer qu’il est possible de changer sa condition et de conquérir le pouvoir, au niveau collectif et individuel.

Dans les années 1980, le psychologue Rappaport désigne l’empowerment comme « un processus, un mécanisme par lequel les personnes, les organisations et les communautés acquièrent le contrôle des événements qui les concernent ».

De plus, selon Marie-Hélène Bacqué et Caroline Biewener, il existe trois dimensions de l’empowerment sur :

  • l’individu : le pouvoir de changer sa vie;
  • la communauté : le pouvoir de transformer ses conditions de vie par des actions collectives et de la solidarité;
  • la société : le pouvoir de changer les desseins politiques et la vision de la société.

Les personnes issues de minorités ethniques, de classes sociales populaires, etc. utilisent également ce terme.

Par ailleurs, on observe l’emploi du concept d’empowerment en périnatalité. Il désigne la volonté d’une femme enceinte ou d’un couple de ne pas laisser le personnel médical décider seul tout ce qui concerne la naissance du bébé. Ainsi, ce principe valorise le corps des femmes, capable d’accoucher et non pas de “se faire accoucher”.

Limite du concept

Le concept d’empowerment s’est largement diffusé à l’échelle mondiale. Malheureusement, il a été réapproprié par différents acteurs, ce qui lui a fait perdre de sa radicalité. En effet, il a été utilisé dès les années 1980 par des milieux libéraux et conservateurs. Ces derniers mettent alors l’accent sur la responsabilité individuelle de réussite. Ils effacent ainsi la dimension de lutte contre les oppressions, de justice sociale, de solidarité et d’action collective.

Louise Delette

 

Références juridiques

  • /

Pour aller plus loin

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019