Femmes de droit

Droit des femmes

Féminicide

Féminicide

Le féminicide est le meurtre d’une ou plusieurs femmes ou filles en raison de leur condition féminine. Il s’agit donc de l’une des violences faites aux femmes.

Malheureusement, ce genre de fait est souvent relayé comme « faits divers » dans les journaux. Ces faits ne sont pourtant pas si divers que ça. En effet, en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Ces meurtres sont perpétrés avec une volonté de tuer les victimes dans 90 % des cas. Cela signifie que moins de 10 % des cas sont dus à de la maltraitance qui « tourne mal » (ce qui n’est pas plus excusable, entendons-nous). En France, toujours, un féminicide sur deux est le fait d’un membre de la famille de la victime.

En Belgique, on estime qu’une femme meurt tous les sept à dix jours sous les coups de son (ex-)compagnon.

Ces chiffres glaçants montrent le travail énorme à faire sur l’image des femmes. Ils démontrent également les droits que les hommes pensent avoir sur elles. En effet, l’immense majorité de ces meurtres sont commis par des hommes, toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Un blog recense tous les féminicides commis en Belgique et médiatisés.

L’asbl Mémoire traumatique et victimologie, en France, a édité une fiche. Elle reprend les questions indispensables à poser pour évaluer le risque de féminicide. Ce document vise à prévenir les féminicides en aidant les professionnels à repérer les femmes victimes de violence.

D’un point de vue juridique, il est grand temps que ce crime spécifique entre dans le Code pénal. Effectivement, il s’agit d’un crime caractéristique dont les circonstances devraient être considérées comme aggravantes.

Evidemment, ce n’est pas suffisant. Il faut également que des politiques de grande ampleur soit menée afin de sensibiliser le public à la problématique. Il faut, en outre, prendre des mesures de prévention pour éviter les passages à l’acte. Enfin, il faut former les professionnels en contact avec les (potentielles) victimes.

Miriam Ben Jattou

Références juridiques

  • Code pénal : art. 392 à 420 – Homicide

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019