Femmes de droit

Droit des femmes

Genres

LGBTQ+

Le genre est une construction socio-culturelle qui est souvent pensé de manière binaire : homme et femme. Il peut, pourtant, recouvrir des réalités bien plus vastes que ces identités binaires.

Souvent, sexe et genre sont confondus.

La brochure de Genres pluriels est très complète et nous vous invitons à la lire si vous souhaitez mieux comprendre cette question.

Identité ou expression de genre ?

Identité de genre

L’identité de genre est le genre auquel une personne s’identifie. Il peut être différent du genre assigné à la naissance sur la base des organes sexuels visibles ou pensés.

Expression de genre

L’expression de genre est la façon dont une personne utilise les codes sociaux et corporels attribués à un genre. Il peut n’avoir rien à voir avec l’identité de genre de la personne concernée.

Binarité de genre ?

La binarité de genre est un concept de sciences sociales pour désigner la classification de l’identité de genre en deux catégories uniques, opposées et déconnectées : le féminin et le masculin. Dans cette optique, aucune autre identité de genre n’est possible.

Or, de plus en plus de personnes se revendiquent non binaires. En d’autres termes, elles estiment ne pas être que « femme » ou « homme ».

Quelques définitions

Cisgenre

Être cisgenre est le fait que l’identité de genre d’une personne soit en concordance avec son sexe déclaré légalement.

Transgenre

Une personne transgenre est une personne qui a une identité de genre différente de celle qu’on lui a attribué à la naissance : homme, femme ou encore non-binaire.

Transexualité ?

Le terme « transexualité » est issu du milieu psychiatrique du 19ème siècle. Il se réfère à une préférence sexuelle, comme les mots « bi-sexuel » ou « homosexuel« . Or, les transidentités sont une question d’identité et non de préférence sexuelle. Ce terme est donc plutôt inapproprié et nous choisissons donc de ne pas l’utiliser.

Cependant, certaines personnes s’identifient comme telles, et c’est leur droit le plus strict. Mais une personne cisgenre ne peut pas l’utiliser sans risquer d’être insultante.

Sexe

Genres pluriels définit le sexe comme étant l’ : « ensemble de caractéristiques arbitrairement utilisées pour scinder certaines espèces animales, dont les êtres humains, en deux catégories : les mâles et les femelles ».

Ciscentrisme

Le ciscentrisme est un système de comportements, de représentations et de discriminations favorisant les identités cisgenres en dépit des autres identités de genre.

Miriam Ben Jattou

Références juridiques

  • Loi genre

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019