Femmes de droit

Droit des femmes

Grossophobie

Grossophobie

La grossophobie est l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles à l’égard des personnes en surpoids, grosses ou obèses. Ces comportement les stigmatisent ou les discriminent, dans différents aspects de leur vie quotidienne, comme l’emploi, les soins de santé, les relations interpersonnelles, l’éducation ou l’image de soi.

Cette discrimination systémique va bien au-delà de la simple moquerie. Non seulement, les personnes considérées comme en surpoids, grosses ou obèses sont victimes de préjugés mais en plus cela a un impact certain sur leur employabilité. Souvent, les critiques dont ces personnes sont l’objet se cachent derrière des conseils qui se veulent bienveillants. Malheureusement, ces conseils n’ont pas été sollicités et sont aussi blessants qu’inutiles. La plupart des personnes en surpoids, grosses ou obèses le savent, elles n’ont pas besoin qu’on le leur rappelle.

Cette discrimination se marque aussi à travers les aménagements publics et médicaux. Il n’est pas rare qu’une personne en surpoids, grosse ou obèse se trouve en difficulté pour utiliser du matériel inadapté à sa morphologie, même au niveau médical. Pensons, par exemple, au tensiomètre, dont le brassard existe en différentes tailles mais que les soignants n’ont pas toujours en grande taille. Par ailleurs, certains soignants passent à côté de nombreuses pathologies en se focalisant sur le poids du ou de la patient.e. De nombreuses personnes concernées en témoignent.

 

Miriam Ben Jattou

Références juridiques

  • A venir

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019