L’inceste – Comment agir ?

Aujourd’hui, je travaille sur l’Inceste.

Cette question est cruciale et n’est pas suffisamment présente dans le droit belge. Par exemple, le mot « inceste » ne figure pas dans le Code pénal (mais, la notion en elle-même est reprise comme circonstance aggrante du viol et de l’attentat à la pudeur, sans être citée en tant que telle).

Il est temps que cela change et que l’inceste soit considéré comme une infraction à part entière du Code pénal avec toutes les spécificités que cela engendre.

Que faire en tant que victime ?

Si vous avez été victime d’inceste, n’hésitez pas à contacter SOS Inceste Belgique pour du soutien spécifique sur cette question. Pour un soutien juridique, nous sommes évidemment à votre disposition.

Si vous soupçonnez un inceste ?

Et si vous soupçonnez un inceste, ne vous taisez pas. Au pire, vous blessez l’égo d’un adulte innocent (qui pourra très probablement comprendre le geste) au mieux vous sauverez un ou plusieurs enfants de gestes souffrants et déplacés.

Evidemment, il ne s’agit pas de déposer une plainte sur la base de soupçons infondés. Mais, vous pouvez parler à l’enfant ou aux enfants concernés et vous assurer qu’ils sont en sécurité. Alerter le ou les parents qui vous semblent de confiance. Si vous travaillez en école, alertez le Centre PMS pour que l’équipe puisse intervenir auprès de l’enfant et s’assurer qu’il va bien.

En tant que professionnel

En tant que professionnel, vous pouvez vous former sur la prise en charge des victimes d’inceste, la mémoire traumatique, le syndrôme de stress post-traumatique ou encore les signes qui doivent éveiller vos soupçons.

Tous les professionnels ne sont pas encore assez formés sur ces questions. Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas aider un enfant en souffrance.

Rappel

Nous rappelons que 24 % des petites filles sont victimes d’inceste et 11 % des petits garçons. C’est trop. Cela doit changer !

Au sein de Femmes de Droit, nous plaidons pour une formation approfondie des professionnels. Nous plaidons également pour que l’inceste entre dans le Code pénal comme infraction particulière. Nous voulons aussi que les peines soient dissuasives et effectives.

3 réflexions sur “L’inceste – Comment agir ?”

  1. Ping : Inceste - Femmes de droit

  2. Bonjour,

    J’aimerais contacter l’association Femmes de droit- droit des femmes et malheureusement je ne trouve pas un numéro de téléphone ni sur votre site ni au service des renseignements 1307 de Proximus.
    Comment dois-je faire pour entrer en communication avec vous ?
    Bien à vous,

    NUCCIO Ignazia-Rosa
    0496/69.26.08

  3. J’aimerais contacter l’association Femmes de droit- droit des femmes et malheureusement je ne trouve pas un numéro de téléphone ni sur votre site ni au service des renseignements 1307 de Proximus.
    Comment dois-je faire pour entrer en communication avec vous ?
    Bien à vous,

    NUCCIO Ignazia-Rosa
    0496/69.26.08

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Retour en haut