• +32 474/13.85.87 ou +32 494/24.95.38
  • info@femmesdedroit.be
  • Belgique

Nos missions

Mission

Femmes de Droit – Droit des femmes est une association qui a pour mission le soutien et la promotion des droits des femmes et des minorités subissant des oppressions systémiques ainsi que des féminités.

Notre constat est que le droit est une chose qui semble très abstraite alors qu’il est pourtant utilisé, manié tous les jours par tout le monde.

Nous estimons que le droit ne doit pas être réservé à une élite. Il doit, au contraire, être accessible à tout le monde. En particulier aux femmes.

Nous constatons également que les femmes paient le prix fort de la méconnaissance de leurs droits. Mais aussi que les femmes sont peu représentées parmi les auteurs et autrices de doctrine, c’est-à-dire parmi les juristes qui décrivent le droit dans des articles destinés aux professionnel.les du droit.

Pour améliorer les droits des femmes et leur connaissance de leurs droits, nous travaillons selon trois axes : l’information, le soutien et les actions.

3 axes

Pour que les femmes puissent poser des choix en toute conscience, il faut qu’elles soient correctement informées de leurs droits et des conséquences de leurs choix.

C’est la première mission que nous nous sommes proposé de développer.

Pour cette raison, nous avons à coeur de développer notre abécédaire. Il reprend différentes notions que nous définissons et que nous expliquons, au gré de nos recherches et des demandes qui nous parviennent.

Nous rédigeons aussi des articles de blog en réaction à l’actualité, ainsi que des cartes blanches ou des lettres ouvertes que vous pouvez retrouver dans notre revue de presse. S’y trouvent également les articles dans lesquels nous sommes interrogées et/ou qui parlent de nous.

Pour aller plus loin, nous avons rédigé une Foire aux Questions qui reprend quelques informations utiles sur le droit belge.

Enfin, nous répertorions les associations féministes et militantes belges.

D’autres projets sont en cours de réflexion. Nous vous tiendrons au courant dès qu’ils se développeront.

Se dépatouiller avec le droit n’est pas chose aisée.

Notre deuxième mission est donc d’être présentes pour aider les femmes dans leurs démarches juridiques.

Il peut s’agir d’expliquer une procédure. Mais aussi de faire le lien avec un.e avocat.e.

Nous aidons les femmes à comprendre leur dossier et à connaître leurs droits pour qu’elles puissent choisir ce qui leur convient parmi la multitude de choix possibles.

Nous redirigeons les femmes vers des avocat.es compétent.es quand c’est nécessaire.

Pour ce faire, nous proposons une permanence téléphonique. Les femmes peuvent également nous contacter par mail.

Chaque mois, une permanence est organisée à la Maison des Femmes de Schaerbeek.

Lutter pour les droits des femmes impose de mener des actions. Voilà donc notre troisième mission.

Nous collaborons avec différentes associations pour avancer dans cette lutte dans des domaines très divers. Pensons à l’IVG, l’application et reconnaissance de la CEDAW, l’allongement du congé de naissance, l’analyse des Family Justice Center ou du statut du foetus sans vie.

Nous luttons également contre les violences gynécologiques et obstétricales, l’inceste, les violences faites aux femmes, celles de l’aide à la jeunesse, les violences sexuelles.

En outre, nous prenons position sur ces sujets à travers nos cartes blanches ou dans notre participation à des conférences et à des colloques.

Par ailleurs, nous développons des projets, que vous pouvez retrouver sous l’onglet « Actions ».

Nos valeurs

« Chaque femme est la personne la plus compétente au monde pour décider de ce qui est bien pour elle ».

Voilà une phrase qui résume bien la valeur centrale autour de laquelle se basent toutes nos actions et notre réflexion.

Nous ne disons pas aux femmes ce qu’elles doivent faire. Nous ne les jugeons pas sur leurs choix. Au contraire, nous partons du principe que nous n’avons pas toutes les cartes en main pour décider à la place des autres.

Notre objectif est d’informer les femmes pour qu’elles puissent faire leurs choix en conscience.

A l’instar des objectifs de la Convention d’Istanbul, nous voulons aider et protéger au mieux les femmes qui font appel à Femmes de droit contre toutes les formes de violence, sans les infantiliser.

La confiance est primordiale

« Mon corps, mes droits, mes choix, ma liberté ».

La liberté de choisir pour son propre corps est une valeur importante au sein de l’association.

Chaque personne, chaque femme devrait pouvoir choisir ce qui est le meilleur pour elle, sans peur, sans violence, sans discrimination et ce, partout dans le monde.

Trop souvent, nous n’osons parler des enjeux autour de notre corps, nos relations sexuelles et/ou affectives. Un tabou énorme persiste autour de la sexualité, surtout celle des femmes. Cela a pour effet que beaucoup se taisent.

Malheureusement, les femmes n’ont que trop peu connaissance de leurs droits. C’est pourquoi nous avons à cœur l’autonomisation des femmes et de ce fait, par nos actions, la promotion de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Avec notre abécédaire et nos consultations juridiques, nous voulons transmettre nos connaissances à toutes les femmes qui le souhaitent et à toutes les femmes en difficulté afin de leur donner les outils nécessaires pour choisir ce qui est le mieux pour elles en toute liberté.

Nos actions sont menées dans la droite ligne des valeurs promues par la Convention d’Istanbul.

Refus de l’extrême-droite et de toute discrimination

Notre association est apolitique dans le sens où elle n’est associée à aucun parti politique. Différentes sensibilités politiques sont représentées parmi nos membres et nos bénéficiaires. Cependant, nous avons fait le choix de refuser toute accointance et toute promotion, directe ou indirecte, de l’extrême droite et de toutes les valeurs de discrimination.

Mission