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Soutien juridique

Soutien juridique de première ligne

Ce qu’on appelle « le soutien juridique de première ligne » est l’aide que les juristes peuvent apporter en quelques minutes à quelqu’un.e. Plus concrètement, la bénéficiaire explique son cas et la juriste lui donne des pistes et des conseils. Une consultation dure en moyenne une demie heure. Elle est entièrement gratuite.

Permanence téléphonique

Soutien juridique

Une permanence est disponible par téléphone, du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

0494 / 24.95.38

Soutien juridique par mail

Soutien juridique

Nos bénévoles vous répondent par mail.

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Soutien juridique

Tous les premiers jeudis du mois, nous organisons une permanence à la Maison des femmes de Schaerbeek, de 10h à 12h30.

Soutien juridique de deuxième ligne

Parfois, il n’est pas possible de répondre en quelques minutes à une question. La juriste doit effectuer des recherches pour apporter une réponse précise. Certains dossiers nécessitent également un suivi. Nous passons alors au soutien juridique de deuxième ligne.

En pratique

Lorsque le dossier nécessite du travail de la part de nos juristes, nous proposons à la bénéficiaire de signer une convention.

Cette convention reprend les différentes points sur lesquels nous nous mettons d’accord : le temps, le prix, la facturation, comment mettre fin au contrat, etc.

Nous proposons un contrat-type. Cependant, chaque bénéficiaire est libre de demander des explications ou une modification d’une partie du contrat.

Lorsque la convention est signée, la juriste nommée dans le contrat commence le travail. A tout moment, la bénéficiaire est tenue informée des étapes du dossier et peut décider d’arrêter ou de changer de direction.

En tant que juriste, nous sommes tenues au secret professionnel.

Par ailleurs, nous n’entamons aucune démarche sans votre accord.

Nos tarifs

Notre tarif habituel est de 110 euros/heure.

Nous ne facturons que le travail réellement effectué, comme détaillé dans la convention. Si nous travaillons 25 minutes, nous facturons 25 minutes. Pas une heure.

Nous demandons également de payer les frais que nous devons avancer pour la gestion du dossier (comme par exemple, les frais postaux).

Cependant, le prix ne doit jamais être un frein.

Il n’est pas rare que nous adaptions nos tarifs en fonction des situations personnelles. N’hésitez pas à nous en faire part au moment de la prise de contact.