Hymen

Hymen
Image tirée de la page 634 of "Traité d'anatomie humaine : anatomie descriptive, histologie, développement" (1895)

Définition

L’hymen est une membrane de la muqueuse vaginale située au bord de l’orifice vaginal.

Son anatomie est variable d’une femme à l’autre. En effet, il peut prendre une forme et une épaisseur différente selon les femmes. Il peut changer avec l’âge, se détendre, se déchirer. Certaines femmes naissent sans hymen.

Le rôle biologique de l’hymen n’est pas connu par la communauté scientifique. L’hymen n’est pas imperméable, il permet le passage des règles et des secrétions vaginales.

Rupture de l’hymen

Selon certaines croyances, l’hymen intact est symbole de virginité. En effet, la rupture de l’hymen est souvent liée à la première pénétration lors d’un rapport sexuel. Cependant, cette membrane ne se rompt pas nécessairement à ce moment-là mais parfois avant. Il est fréquent que la rupture se fasse lors de la pratique d’un sport comme l’équitation ou bien la gymnastique. Par ailleurs, il peut également se déchirer lors de l’insertion d’un tampon, d’une cup ou bien lors de la masturbation.

Saignement lors du premier rapport sexuel

La rupture de l’hymen peut s’accompagner d’un petit saignement. C’est un tissu avec beaucoup de vaisseaux sanguins. Cependant, près de la moitié des femmes (54%) ne présente pas de saignement lors du premier rapport sexuel1. La virginité et le saignement n’ont donc aucun lien.

En conclusion, l’hymen intact avant le rapport, ou les saignements lors du premier rapport, comme garantie de la virginité sont donc un mythe.

Test de virginité

Le test de virginité consiste à inspecter l’hymen. S’il est intact, il supposerait la virginité de la femme examinée. C’est une pratique courante dans une vingtaine de pays. Dans certaines sociétés, la virginité avant le mariage est une condition à celui-ci et déshonore la famille dans le cas contraire. Le futur conjoint ou sa famille peuvent demander un test de virginité à la femme avant le mariage. L’hymen est vérifié pour évaluer la vertu et l’honneur de la femme avant de la marier.

Opération de réparation de l’hymen

C’est pourquoi certaines femmes pratiquent une opération de réparation de l’hymen avant le mariage. Cette tradition ancienne est souvent soumise de force. De plus, elle est médicalement inutile, humiliante et traumatisante. C’est une violence à l’égard des femmes fondée sur des normes socio-culturelles et religieuses.

Plusieurs organismes des Nations Unies condamnent la pratique du test de virginité comme une violation des droits de l’homme. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ONU-Femmes et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appellent à l’interdiction des tests de virginité dans ce rapport.

 

Inés Andrade Pascal

1 J. McCann, A. Rosas, S. Boos: Child and adolescent sexual assaults (childhood sexual abuse). In: Jason Payne-James, Anthony Busuttil, William Smock (Hrsg): Forensic Medicine: Clinical and Pathological Aspects. Greenwich Medical Media, London 2003, S. 460.

Références juridiques

  • /

Ressources

A venir

X
Retour en haut