Amélie Hourvitz-Lehervet
En tant que femme dans notre société patriarcale, j’ai souvent été confrontée au sexisme. Par le passé, j’ai subi de la grossophobie et du fait de mes 3 grossesses, j’ai aussi été amenée à vivre des violences gynécologiques et obstétricales.
J’ai eu la chance, lors de mes différentes activités professionnelles et bénévoles, de rencontrer d’autres femmes et d’autres familles qui m’ont amenée à me poser des questions autour de la place des femmes et des enfants dans notre société et sur les freins qui empêchent une réelle égalité femme homme dans notre société.
Je me définis donc comme une féministe autodidacte ayant, par mes lectures et des discussions avec des femmes plus instruites, pu me forger de solides convictions. J’ai donc appris. Je me suis informée. Puis, après avoir écouté moults expériences et récits de femmes, j’ai eu envie de m’engager et d’agir.
C’est donc tout naturellement que je fais partie des membres fondatrices de l’ASBL étant aux côtés de Miriam depuis les débuts du projet Femmes de droit.
J’ai aujourd’hui l’honneur d’être la présidente de cette association en laquelle je crois et qui, par ses actions, un pas à la fois, travaille à plus d’équité dans notre société.
L’information et les formations données par Femmes de droit me semblent aujourd’hui essentielles afin que les femmes soient plus informées et puissent faire valoir leurs droits dans un monde où la justice semble bien souvent opaque et inaccessible.
Au plaisir de vous rencontrer.
Amélie Hourvitz-Lehervet