• +32 474/13.85.87 ou +32 494/24.95.38
  • info@femmesdedroit.be
  • Belgique

Allaitement

allaitement

Chaque femme a le droit de décider d’allaiter ou non le bébé porté dans son ventre ou adopté.

L’allaitement devrait être un droit pour chacun et chacune. Le non allaitement aussi.

Pour pouvoir effectuer son choix en libre conscience, il faut que les professionnel.le.s de la santé soient correctement informé.e.s des deux options, sans pression de l’un ou de l’autre. Il faut également que chaque professionnel.le accompagne chaque choix dans le respect.

Nous militons pour un accès inconditionnel aux publications scientifiques les plus récentes à chaque personne qui le souhaite. De plus, nous militons pour que chaque personne qui souhaite donner le biberon, quel que soit l’âge de l’enfant, puisse le faire sans jugement. En outre, nous militons pour que les personnes qui allaitent bénéficient de conseils adéquats afin de mener à bien le projet d’allaitement jusqu’au sevrage souhaité par celles-ci, qu’il soit naturel ou induit.

Par ailleurs, les femmes allaitantes ont des droits au niveau de leur travail.
Jusqu’aux neuf mois de l’enfant, elles peuvent bénéficier de pauses d’allaitement (30 minutes de pause si la travailleuse preste moins de 7h30 et 1 heure de pause si elle preste 7h30 ou plus).
Pour les femmes écartées de leur emploi sans être affectées à d’autres tâches, un congé d’allaitement est possible jusqu’à la fin du 5ème mois de l’enfant.

Miriam Ben Jattou

Références juridiques

  • A venir