Les jeunes générations
Depuis la nuit des temps, il est de bon ton de critiquer les jeunes générations.
Elles seraient toujours plus bêtes et plus superficielles que les précédentes.
Pourtant, ce n’est pas ce que je constate.
Depuis 2018, l’association accueille des stagiaires chaque année. Et chaque année, le constat est sans appel : les jeunes ont une conscience politique et un esprit critique bien plus développés que mes proches et moi à leur âge.
Certes, à 20 ans, je m’intéressais un peu aux questions sociales et environnementales. Mais, jamais je n’avais creusé le sujet aussi loin que les jeunes que je côtoie aujourd’hui.
Alors, oui, ils et elles consomment de la télé-réalité et des vidéos TikTok à n’en plus finir. Mais cela ne les empêche aucunement de réfléchir et de remettre en question le monde dans lequel ils/elles vivent.
A chaque fois que je sens le pessimisme m’envahir, je repense à ces jeunes femmes rencontrées ces dernières années ainsi qu’à toutes celles qui nous ont précédées. Quand je vois ce que nos prédécesseuses ont réussi à faire en était si peu nombreuses, j’ai bon espoir que les jeunes générations puissent enfin renverser le patriarcat et mettre fin à des siècles de domination tout en inventant un nouveau monde, empreint de respect et de douceur.
Je crains seulement qu’il faille d’abord passer par une nouvelle période sombre dans l’histoire de l’humanité, comme la vivent déjà une part non négligeable des humain.e.s à l’échelle mondiale, actuellement.
Je crains les futures élections et la montée en puissance de partis fascistes, parfois cachés sous des appellations sensées être démocratiques.
Je crains l’avenir de nos enfants qui vont passer une partie de leur innocence dans un environnement hostile dont l’humanité aura honte d’ici peu.
Mais, je sais que l’humanité brille encore dans le cœur d’hommes et surtout de femmes qui ne cessent de se battre pour rendre le monde plus juste et meilleur.
Femmes de droit n’est qu’un maillon de cette chaîne puissante qui ne renoncera jamais à l’espoir de justice et de respect de tous et toutes.