Notre formation se déroule en une journée d’atelier qui s’articule en deux parties, dans différentes Régions de Belgique.
La matinée est consacrée à l’ouverture de la parole des femmes sur leur vécu en matière de violences gynécologiques et obstétricales. Tout d’abord, chaque participante est invitée à se présenter grâce à un petit jeu.
Pour faciliter la prise de parole, un autre petit jeu est proposé permettant de définir ce que sont les violences gynécologiques et obstétricales pour les participantes. A cette occasion, chaque participante partage, si elle le souhaite, une expérience qu’elle a vécue en lien avec l’activité proposée.
Après la pause de midi, nous abordons les droits des femmes en lien avec ce que les participantes ont amené le matin. Un bref exposé est donné sur l’état actuel du droit et sur les moyens à disposition des femmes pour défendre leurs droits.
La journée se clôture par une séance de questions-réponses.
Ce format s’adapte en fonction des besoins. La formation peut se dérouler en une demie journée ou s’étendre, au contraire, sur deux jours. L’activité proposée le matin diffère selon le public présent pour s’adapter au mieux aux besoins et aux compétences de chacune.
Si vous souhaitez participer à cet atelier ou si vous désirez en organiser un, vous pouvez nous contacter.