Passing

Passing

Définition

Le terme passing ou « passer pour » en français, désigne le fait, pour une personne, d’appartenir, aux yeux de la société, à un groupe différent de celui auquel elle appartient réellement.

Dans la plupart des cas, on rattache cette personne à la norme majoritaire de notre société. Par exemple, c’est le cas d’un.e transexuel.le perçu.e comme cisgenre par les autres.

Origine

Le mot passing nous vient tout droit des Etats-Unis. En effet, lors de la ségrégation raciale, il désignait les personnes noires identifiées comme des personnes blanches. Ainsi, elles « passaient pour » des personnes blanches.

A l’époque, les défenseurs de la ségrégation utilisaient alors le terme « passing ». En effet, pour eux, cela démontrait qu’il y avait des imposteurs parmi les blancs, et que ces derniers bénéficiaient de privilèges réservés exclusivement aux blancs.

Aujourd’hui

De nos jours, le terme « passing » est principalement utilisé pour le genre ou le sexe. En effet, dans la société où nous vivons, certaines tenues vestimentaires, coupes de cheveux, ou encore manières de parler sont directement associées à un genre ou une sexualité.

Par exemple, les femmes s’habillant de manière « masculine » sont très souvent catégorisées comme lesbiennes, alors que ce n’est pas toujours le cas. En effet, on peut ne pas aimer s’habiller « fémininement » et pour autant être hétérosexuelle. Concernant le genre, c’est le cas des transexuel.les qui sont vu.es comme cisgenres par la société.

Parfois, le passing est volontaire. Ainsi, en temps de guerre, des femmes se sont faites passées pour des hommes afin de pouvoir aller combattre. C’est l’exemple typique de Jeanne d’Arc lors de la guerre de Cent ans.

Cependant, le passing peut également exister en matière de handicap, religion ou encore classe sociale.

Zoé Doliger

Références juridiques

  • /

Ressources

A venir

Retour en haut