Atelier

Je comprends mes droits face aux Violences Gynécologiques et Obstétricales (VGO)

Première consultation et suivi gynécologique

Atelier 25.04.2023

Un atelier de discussion et de réflexion

L’Université des Femmes et Femmes de Droit organisent des ateliers de réflexion et de discussion autour des violences gynécologiques et obstétricales au cours de 4 après-midi : 

  • – le 25 avril 2023 ;
  • – le 30 mai 2023 ;
  • – le 7 septembre 2023 ;
  • – le 3 octobre 2023.

Ils débutent à 14 h précises et terminent à 16h30.

Ateliers VGO

Premier atelier

Chaque atelier est axé sur un thème particulier. Celui du 25 avril 2023 tourne autour de la question de la première consultation gynécologique et du suivi gynécologique.

En effet, dès la puberté et jusqu’à la fin de leur vie, les femmes consultent un.e/des gynécologue.s pour s’assurer que tout va bien et détecter précocement d’éventuels cancers. Ce suivi, non obligatoire et d’ordre préventif, est malheureusement l’occasion de certaines violences gynécologiques et obstétricales.

Cet atelier est donc l’occasion de réfléchir à différentes questions à ce sujet :

Quelles sont les recommandations en la matière ? Quand, pourquoi et qui consulter ? Quelles violences peuvent s’exercer à ces occasions ? Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent aux patient.e.s et/ou aux soignant.e.s de se sentir en sécurité ?

Public cible

Les ateliers sont destinés à toute personne qui trouve un intérêt dans la santé des femmes, en particulier leur santé sexuelle et reproductive. Nous accueillons aussi bien des patientes que des soignant.e.s ou d’autres professionnel.le.s intéressé.e.s.

En pratique

Les ateliers sont découpés en trois partie.

Nous commençons par un tour de présentation et une discussion autour des attentes des participant.e.s ainsi qu’une présentation des outils proposés par l’Université des femmes et/ou Femmes de Droit.

Ensuite, nous définissons ensemble ce que représentent les violences gynécologiques et obstétricales en lien avec le thème de l’atelier mais aussi les bonnes pratiques dans le domaine. Ce travail se fait en co-construction avec l’ensemble des participant.e.s.

Enfin, l’animatrice apporte des informations plus théoriques sur la base des questions des participant.e.s.

Les intervenant.e.s

Valérie Lootvoet introduit l’atelier et présente les outils.

Miriam Ben Jattou anime l’atelier.

Valérie Lootvoet est directrice de l’Université des femmes et travaille sur les questions de féminisme et de violences commises à l’encontre des femmes depuis de très nombreuses années.

Miriam Ben Jattou est juriste et directrice de Femmes de droit. Elle s’est spécialisée sur les questions de violences médicales (dont les violences gynécologiques et obstétricales) et sur les violences sexuelles (dont l’inceste).

Et après ?

A l’issue des quatre ateliers et de la journée d’étude, chaque participant.e qui le souhaite aura accès à un atelier en ligne reprenant les éléments abordés à chaque atelier mais aussi du contenu théorique par rapport aux droits des patient.e.s.

Cet atelier en ligne sera accessible six mois. S’y trouveront, notamment, des fiches téléchargeables et imprimables synthétisant les apports théoriques, destinées tant aux soignant.e.s qu’aux patient.e.s.

Prix

Gratuit

Lieu

Maison Amazone

10 rue du Méridien

1210 Bruxelles

Inscription

Obligatoire, par mail, à

inscriptions @ universitedesfemmes . be

Avec le soutien de

Université des femmes
Université des femmes
Be Equal - Brussels
Equal
La Région wallonne
Avec le soutien de la Wallonie
La COCOF - Commission communautaire française
COCOF
Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Fédération Wallonie Bruxelles
Retour en haut