inceste

Recherche universitaire sur l'inceste

Bonjour,

Je suis étudiante en master de criminologie à l’UCLouvain. Dans ce cadre, je réalise un mémoire sur la réponse sociétale adressée aux mères qui portent plainte contre leurs (ex)-conjoints pour inceste sur leur(s) enfant(s).

Mon projet est de proposer une critique féministe de cette réponse sociétale.

Je souhaite réaliser des entretiens individuels

Ceux-ci dureront environ 2h. Ils se dérouleront entre novembre et décembre, avec des mères qui ont porté plaintes pour ces faits et qui ont entamé un parcours judiciaire (de plusieurs mois ou années, interrompu ou non).

Sur quoi portent mes questionnements ?

Pour comprendre le vécu des mères concernées, je voudrais échanger à propos :

  • du processus pénal et de ses conséquences (psychologiques, légales, etc.),
  • des différent.e.s professionnel.le.s rencontré.e.s (monde médical, judiciaire, accompagnement psycho-social, etc.),
  • de la réaction de l’entourage,
  • de l’impact de l’acte incestueux sur les relations interpersonnelles (dans le rôle de mère, dans la relation avec le père, etc.),
  • des attentes actuelles quant aux institutions, aux professionnel.le.s, à l’entourage.

Le cadre proposé

Pour les mamans concernées, j’ai conscience que raconter une expérience aussi douloureuse peut être violent. C’est pourquoi j’ai choisi de mettre en place un cadre clair que voici :

  • La rencontre peut avoir lieu en présentiel ou en visio, selon le confort souhaité. Pour information, j’habite à Louvain-la-Neuve. Mais je peux facilement me déplacer en voiture. De plus, les bureaux de Femmes de Droit peuvent également accueillir notre rencontre, à Namur.
  • Il n’y a aucune obligation ni pression de répondre à toutes les questions posées.
  • A tout moment, vous avez la possibilité d’arrêter l’entretien.
  • Avec votre accord, j’aimerais enregistrer notre échange pour pouvoir le retranscrire. Cela me permet de me concentrer sur ce qu’il se passe pendant l’entretien et non sur la prise de notes, et donc d’être sereine et présente.
  • Par ailleurs, je tiens à ce que vous ayez un droit de relecture sur la retranscription de l’entretien mais aussi un droit de suppression de passages, au besoin.
  • Enfin, concernant les données à caractères personnelles, je les anonymiserai. Et je peux même demander que mon mémoire ne soit pas consultable en dehors de mon jury universitaire (2 professeur.e.s de l’UCLouvain), si cela est le souhait de l’une d’entre vous. En outre, je ne conserverai aucune donnée en dehors de celles mentionnées dans la version finale de mon travail.

Pourquoi ce sujet de mémoire ? 

J’espère, avec ce mémoire, contribuer à la protection des enfants et à la lutte féministe contre les violences sexuelles intrafamiliales.

N’hésitez pas à me contacter à mon adresse mail cypria.colleau@orange.fr pour toute question éventuelle ou pour fixer un moment ensemble.

Merci d’avance de votre participation. 

Bien féministement, 

Cypria Colleau

Avec le soutien de

Retour en haut