Femmes de droit

Droit des femmes

écriture inclusive

écriture inclusive

écriture inclusive

L’écriture inclusive consiste à rendre plus visible le féminin dans la langue française, réfutant la règle apprise par tous et toutes à l’école primaire affirmant que « le masculin l’emporte sur le féminin » et celle faisant croire que « le masculin fait office de neutre ».

Règles

Il existe différentes façons de mettre en oeuvre ces principes. Nous tentons, dès que nous en avons conscience, d’appliquer certaines de ces règles afin que l’ensemble des textes de ce site soient en écriture inclusive. Voici les règles que nous avons choisi d’appliquer :

  • remplacer Homme par humains à chaque fois que le mot est utilisé dans ce sens-là;
  • utiliser un point bas ou un tiret* pour marquer le féminin lorsque le mot se prononce de la même manière dans les deux genres ou lorsque le lien entre le féminin et le masculin se lit facilement à l’oral (ex : auteur.e** ou agent.e) (tout comme on utilise des parenthèses dans l’écriture non inclusive en réalité);
  • nommer les deux genres du mot lorsque c’est trop différent à l’oral en les plaçant par ordre alphabétique de préférence (ex : celles et ceux ; les accompagnateurs et accompagnatrices; les auteurs et les autrices**);
  • utiliser certains mots inventés pour marquer l’ensemble féminin et masculin (ex : celleux au lieux de celles et ceux).

*  Nous choisissons de ne pas utiliser le point médian car il est moins lisible pour les personnes dyslexiques et n’est pas lu par les logiciels de lecture pour les personnes qui en ont besoin.

** Certaines personnes préfèrent le mot « auteure » et d’autres le mot « autrice » pour le féminin du mot « auteur ». Nous n’avons pas de préférence et utilisons l’un ou l’autre mot en fonction des circonstances et de l’humeur du moment.

Cette écriture fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Et c’est une bonne chose car la remise en question des règles de la Langue française va de pair avec la remise en question de la place des femmes dans la société.

Pour aller plus loin

Guide de l’écriture inclusive

Cinq idées reçues sur l’écriture inclusive

Miriam Ben Jattou

Abécédaire

Juriste passionnée par les droits des femmes.

LEAVE COMMENT

Articles récents

Agenda

    juillet 2019
    L M M J V S D
    « Avr    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  

Aidez-nous

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019