• +32 494/24.95.38
  • info@femmesdedroit.be
  • Belgique

Allongement du congé de naissance

Nous militons pour l’allongement du congé de naissance à 15 semaines.

Actuellement, le congé de naissance, parfois plus connu sous le nom de « congé de paternité » dure 10 jours. C’est très peu. Trop peu.

En effet, les femmes* qui viennent d’accoucher ont besoin de temps et d’espace pour se remettre de la naissance, surtout lorsque l’accouchement ne s’est pas déroulé exactement comme prévu. En outre, le congé de maternité, qui dure 15 semaines, cristalise les inégalités entre les femmes et les hommes.

En effet, il est fréquent que des employeurs rechignent à embaucher une femme car elle peut, à tout moment, disparaître 3 mois de l’entreprise à l’occasion de la naissance de son enfant, ce qui n’est pas le cas des hommes.  Un congé obligatoire de 15 semaines pour les pères et les co-mères règlerait ce problème puisque tout le monde serait susceptible de prendre ce congé.

Par ailleurs, l’organisation de la famille est totalement bouleversée par l’arrivée d’un ou plusieurs enfants. Un nouvel équilibre se forme dans les toutes premières semaines de la naissance. Or, comme les hommes reprennent le chemin du travail et les femmes restent avec le bébé, il semble tout naturel qu’elles se chargent d’une plus grande part des tâches ménagères ainsi que la charge mentale de l’enfant.

Or, quand elle reprend le travail, on s’aperçoit que cet organisation est devenue pérenne. C’est ainsi que les femmes continuent à effectuer la plus grande part des tâches ménagères. Même lorsqu’elles travaillent aussi longtemps (voire plus) que leur compagnon ou compagne.

Solution ? Allonger le congé de naissance !

Une des mesures permettant de lutter tout à la fois contre les discriminations à l’embauche et la charge mentale du ménage est d’allonger le congé de naissance.

Les femmes et hommes politiques l’ont bien compris puisque, bientôt, ce congé passera de 10 jours à 15 jours puis à 20 jours d’ici la fin de la législature 2024.

Cependant, si nous saluons cette avancée, nous estimons qu’elle est insuffisante. En effet, 20 jours correspondent à 4 semaines, ce qui est encore loin des 15 semaines que nous revendiquons.

Il est donc nécessaire de continuer à se battre pour obtenir enfin cet allongement.

Grâce à la participation de nombreuses contributrices et contributeurs, nous avons récolté la somme de 693 euros.

Cette somme a été intégralement consacrée à la réalisation de la vidéo ci-dessus.

Merci à toutes et tous qui avez rendu ce projet possible.

La ligue des familles propose une pétition pour l’allongement du congé de naissance.

Nous souscrivons pleinement à leur propos. Nous vous invitons à signer cette pétition pour que nous soyons les plus nombreux.ses possible !