Femmes de droit

Droit des femmes

Revue de presse

Être confinée chez soi avec un homme violent est dangereux. Il est déconseillé de sortir. Mais il n’est pas interdit de fuir.
Guide Social
Article de BS du 22 mars 2020
"Actuellement, la Belgique connaît un manque cruel de protection des mineur.e.s victimes d'inceste. En effet, le système juridique tend plutôt à protéger les auteurs présumés victimes de fausses allégations, laissant des enfants sans protection. Pourtant, l’OMS estime que l’inceste concerne 24 % des filles et 5 à 10 % des garçons."
Violences
Le Soir
Carte blanche du 18 février 2020
Interview de deux bénévoles de Femmes de Droit sur la question de l'allongement du congé de paternité.
Congé de maternité
Les grenades
Vidéo du 14 octobre 2019
"L'augmentation et l'obligation d'un congé paternel contribuerait aussi au bien-être familial et au bon développement de l'enfant. Les pères et les co-mamans s'impliqueront donc davantage dans l'éducation de l'enfant tout au long de celle-ci s'ils sont présents dès les premiers jours."
Bonnets tits
Moustique
Article d'Audrey Vanbrabant du 3 octobre 2019
"Nous insistons sur la nécessité et l'urgence d'adopter enfin une politique globale, volontariste, cohérente et budgétisée de lutte contre les violences en Belgique, en accord avec l'engagement pris par la ratification de la Convention d'Istanbul en 2016."
Violence
Stop Féminicide
Article de novembre 2019
"L’avortement doit être considéré comme un droit des patientes, comme un acte médical et non comme un délit. Les dispositions légales doivent donc s’apparenter à une loi de santé publique et non à un cadre légal moralisateur."
Empowerment
La Libre Belgique
Article du 13 novembre 2019
"Il est grand temps de sortir de la dimension moralisatrice qu’implique le maintien de ces sanctions spécifiques. Il est urgent d’adopter une conception de l’IVG qui a trait à la santé publique et aux droits des femmes en général. L’avortement doit être considéré comme un droit des patientes."
La Libre Belgique
Carte blanche du 13 novembre 2019
"Nous voulons vivre dans une société qui garantisse le droit de toutes les femmes à vivre en sécurité. Mais nous refusons que cela fasse le lit de l'extrême droite et des politiques sécuritaires et répressives."
égalité
La Libre Belgique
Carte blanche du 17 mai 2019
"« Mon corps, mon choix, est-ce si difficile à comprendre ? » s’agace Miriam Ben Jattou. « La patiente peut exiger que le médecin qui refuse transmette à un autre soignant. Dans les hôpitaux, on peut passer par le médiateur, mais cela ne marche pas à tous les coups. »"
Episiotomie
Les Grenades - RTBF
Article de CHarline Cauchie du 16 mai 2019

Femmes de droit - Droit des femmes, ASBL (n° d'entreprise : 0692.861.496)-Miriam Ben Jattou - 2019