Allaitement
Définition
L’allaitement est le nourrissage des nouveaux-nés ou des bambins au sein, chez les mammifères.
L’allaitement reste dans la norme de l’espère humaine jusqu’aux 7 ans de l’enfant (10 selon certaines études).
L’OMS recommande l’allaitement exclusif des bébés jusqu’à 6 mois suivi d’un allaitement en complément d’une alimentation diversifiée et équilibrée jusqu’aux deux ans ou plus.
Obligation ou droit ?
Chaque femme a le droit de décider d’allaiter ou non le bébé porté dans son ventre ou adopté.
L’allaitement devrait être un droit pour chacun et chacune. Le non allaitement aussi.
L’information par les professionnel.le.s de la santé
Pour pouvoir effectuer son choix en libre conscience, il faut que les professionnel.le.s de la santé soient correctement informé.e.s des deux options, sans pression de l’un ou de l’autre. Il faut également que chaque professionnel.le accompagne chaque choix dans le respect.
Or, ce n’est pas toujours le cas et nous le déplorons.
Nous militons pour un accès inconditionnel aux publications scientifiques les plus récentes à chaque personne qui le souhaite. De plus, nous militons pour que chaque personne qui souhaite donner le biberon, quel que soit l’âge de l’enfant, puisse le faire sans jugement. En outre, nous militons pour que les personnes qui allaitent bénéficient de conseils adéquats afin de mener à bien le projet d’allaitement jusqu’au sevrage souhaité par celles-ci, qu’il soit naturel ou induit.
Et au travail ?
Par ailleurs, les femmes allaitantes ont des droits au niveau de leur travail.
Jusqu’aux neuf mois de l’enfant, elles peuvent bénéficier de pauses d’allaitement (30 minutes de pause si la travailleuse preste moins de 7h30 et 1 heure de pause si elle preste 7h30 ou plus).
Pour les femmes écartées de leur emploi sans être affectées à d’autres tâches, un congé d’allaitement est possible jusqu’à la fin du 5ème mois de l’enfant.
Miriam Ben Jattou
Références juridiques
- A venir