
Journée de lutte pour les droits des femmes : Où vibrer (et militer) le 8 mars en Belgique ?
Le 8 mars approche à grands pas ! Et avec lui, une marée d’événements plus inspirants les uns que les autres pour célébrer la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Que vous soyez d’humeur à brandir une pancarte, à dévorer un débat passionnant ou à danser jusqu’à l’aube sur des playlists 100 % divas, la Belgique regorge d’initiatives pour vous faire vibrer et accessoirement, changer le monde.
C’est pourquoi on vous a concocté une petite sélection des rendez-vous à ne pas manquer. Mais attention : cette liste n’est pas exhaustive. Parce que oui, le militantisme est un marathon, pas un sprint. Et on vous encourage à explorer toutes les possibilités offertes autour de chez vous.
Alors prêtes à remplir votre agenda ?
Région de Bruxelles-Capitale
Bruxelles est le cœur battant de la Belgique et des luttes féministes. Dès lors, elle regorge d’événements pour célébrer le 8 mars. Ainsi, que vous souhaitiez manifester, débattre ou danser, la capitale vous réserve un programme riche et inspirant.
- La Marche mondiale des femmes à Bruxelles (Marche Mondiale des Femmes 2025 – Wereldvrouwenmars 2025 | Facebook). Grande marche au cœur de Bruxelles pour l’égalité des genres. Départ à 15h de la place de l’Albertine. Dès 13h, explorez l’ilôt associatif.
- Compagnie de la bête noire (Compagnie de la Bête Noire). À Saint-Gilles, du 5 au 11 mars, participez à des rencontres sur les féminicides. Spécialement le 8 mars, stèle commémorative à 13h sur la place Marie Janson.
- Club de lecture RoSa (RoSa’s Leesclub: inschrijvingen 2024/25). Envie de douceur ? Alors, le 8 mars, lisez Bad Feminist de Roxane Gay et partagez vos réflexions.
- Atelier lecture-débat sur la santé au féminin. Réservation : par mail à creation1monde@gmail.com ou téléphone 0492 40 46 62. Décryptez les inégalités en santé et partagez vos vécus, le 8 mars de 10h à 12h au Centre Culturel Fuzuê.
- Conférence « Fibromes utérins, levons les tabous ! ». Pour les réservations : par mail à contact@fibromout.org ou téléphone 0483 40 12 20. Le 8 mars, de 14h à 18h30, des expertes lèvent le voile sur cette maladie souvent ignorée.
- Flash mob « Free Dance for Women » : Rassemblement à 13h30 à la Gare Centrale pour une danse collective engagée.
- Atelier « Son corps, son choix : parlons santé féminine sans tabous ». Le 8 mars, de 10h à 16h, journée de sensibilisation sur les enjeux de santé féminine.
- Théâtre-action « De quoi tu t’plains ? » Spectacle poignant sur les biais médicaux, le 8 mars à 16h au Loft 58.
Wallonie
De Liège à Namur en passant par Charleroi, la Wallonie se mobilise pour le 8 mars. Ainsi, on y retrouve des événements qui mêlent culture, militantisme et convivialité. Alors, que vous préfériez défiler, pédaler ou réfléchir autour d’un livre, il y en a pour tous les goûts !
- Résistances ! – Genappe (Résistances – 3 jours de rassemblement féministe et culturel | Facebook). Du 6 au 8 mars, ateliers, films, et discussions pour célébrer le féminisme sous toutes ses formes.
- Cycloparade 2025 – Liège (Accueil – Cycloparade). Le 8 mars, dès 11h, marché féministe et parade cycliste festive.
- Femmes de mars – Charleroi (Accueil – Femmes de mars). Ateliers, banquet, et manifestation à 16h30 pour célébrer les 10 ans de l’événement.
- Lectures littéraires – Mons. Le 8 mars de 10h30 à 12h30 à l’Institut Provincial de Formations (Route d’Ath 25/35, 7050 Jurbise), plongez dans des récits de femmes inspirantes.
- Exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » – Namur (Infos : nathalie.debaille@solidaris.be – 0497/97.85.53). Du 8 au 15 mars, exposition choc sur les violences sexuelles.
- Manifestation « Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! » – Namur (Contact : marie-astrid.lissoir@solidaris.be – 0471/119.622). Le 8 mars, dès 16h, manifestation suivie d’une soirée queer et féministe.
- Le train des femmes – Mariembourg (Inscriptions obligatoires au Centre culturel Action-Sud : 060310160 – animation@action-sud.be ). Stands, saynètes et ateliers créatifs dès 12h30.
Flandre
La Flandre ne reste pas en reste. Et oui, elle aussi vous invite à célébrer la Journée internationale des droits des femmes avec des manifestations, festivals et discussions engagées. Que vous soyez à Gand, Louvain ou Anvers, il y a toujours un espace pour revendiquer vos droits et faire entendre votre voix.
- Whispers on Tour – Gand & Louvain (Fluisterfestival). Discussions sur les expériences féminines, le 8 et 9 mars.
- Collecti.e.f 8 maars – Anvers (8 maart 2025 – vrouwen*staking voor vrouwenrechten | Facebook). Manifestation à 14h suivie d’un marché féministe et DJ set.
- Collecti.e.f 8 maars – Gand (Facebook). Manifestation et mini-festival le 8 mars dès 14h.
- Événements locaux du Collecti.e.f 8 maars. Des rassemblements partout en Flandre pour celles qui ne peuvent pas se déplacer dans les grandes villes.
Conclusion
Que vous soyez plutôt pancarte, débat, danse ou lecture, il y a forcément un événement pour vous ! Cette liste n’est qu’un aperçu. Alors n’hésitez pas à explorer les initiatives locales et à célébrer cette journée avec force et sororité.
Lola Chandi et Miriam Ben Jattou