Homme stagiaire

23 février 2024

Un homme stagiaire dans une association féministe

En février 2024, l’association a accueilli son troisième homme stagiaire, André Mancini. A cette occasion, je lui ai proposé de rédiger un article sur ce qu’il pense de la place des hommes dans le milieu féministe et ce qu’il avait appris en faisant son stage ici, en tant qu’homme. Voici son article.

Miriam Ben Jattou

Ce que des hommes peuvent apporter à une association féministe

En tant qu’homme stagiaire au sein d’une association féministe, je crois que nous pouvons apporter une perspective différente à la lutte pour l’égalité des genres.

Notre présence peut sensibiliser les hommes aux questions féministes, à remettre en question les normes de genre préétablies et à encourager une participation des hommes dans le mouvement pour l’égalité.

Nous pouvons également jouer un rôle important en utilisant notre voix masculine pour amplifier les voix des femmes. Nous pouvons aussi agir en tant qu’alliés dans la lutte contre le sexisme et sensibiliser les autres hommes au combat féministe.

Pourquoi j’ai choisi cela

Premièrement, j’ai choisi de faire mon stage dans une association féministe car je crois en l’égalité des sexes et aussi car j’avais très peu de connaissances sur ce sujet.

De plus, je crois que travailler dans une telle organisation me permettra de mieux comprendre les enjeux auxquels les femmes doivent faire face.

Deuxièmement, je sais que les femmes subissent énormément d’injustices et d’inégalités dans notre société, que ce soit en termes de salaires, d’accès aux opportunités professionnelles, de représentation politique, ou encore de violences basées sur le genre.

Troisièmement, ce stage a été une occasion d’apprentissage et de croissance personnelle. Cela m’a permis une meilleure compréhension des enjeux liés au genre et une meilleure connaissance du sujet.

Ce que cela m’a apporté

Mon expérience en tant que stagiaire dans une association féministe m’a apporté une prise de conscience des injustices auxquelles les femmes sont confrontées dans tous les aspects de leur vie. J’ai appris à écouter attentivement les expériences et les perspectives des femmes. Cela m’a permis de remettre en question ma pensée.

De plus, j’ai eu la chance de participer à des actions au cours de mon stage qui m’ont permis de voir la réalité des choses et que ce combat est essentiel.

Ce stage a été pour moi une source de savoir. J’ai acquis de nouvelles connaissances sur les questions de genre. J’ai aussi remis en question les stéréotypes que j’avais.

Préjugés que j’avais qui se sont déconstruits

Avant de rejoindre cette association, j’avais quelques préjugés sur le féminisme et le mouvement des droits des femmes. Je pensais que le féminisme était exclusivement axé sur les femmes et qu’elles excluaient les hommes. Cependant, mon stage m’a montré que le féminisme vise en réalité à créer un monde plus juste et égalitaire pour tous.

Voici deux exemples de préjugés que j’avais et qui se sont totalement déconstruits lors de mon stage.

  • Je pensais que les féministes sont anti-hommes. Je pensais que les féministes détestent ou méprisent les hommes en général, alors qu’en réalité, le féminisme vise à promouvoir l’égalité des genres et à remettre en question les structures de pouvoir et les normes sociales qui favorisent les hommes au détriment des femmes.
  • Les féministes sont toutes radicales. Je pensais que toutes les féministes sont radicales, extrémistes ou militantes, alors que le féminisme est un mouvement diversifié avec différent point de vue.

Questions à prévoir

Voici quelques questions qu’un homme stagiaire au sein d’une organisation féministe pourrait se poser.

  • Comment je peux utiliser ma position d’homme pour sensibiliser les autres aux questions féministes et promouvoir l’égalité des genres ?
  • Comment je peux m’assurer que mes actions et mes paroles ne sont pas néfastes et que celles-ci ne contribuent pas à perpétuer les inégalités de genre ?       
  • Comment je peux faire pour ne pas imposer ma propre expérience d’homme à tout le monde comme étant la norme ?

André Mancini

Avec le soutien de

X
Retour en haut