Atelier « Je comprends mes droits face aux violences » – 4 mai 2019

Voici notre atelier « Je comprends mes droits » pour s’informer et discuter de nos droits face aux violences en tant que femmes.

Êtes-vous une femme et vivez-vous ou avez-vous été victime de violences gynécologiques ou obstétricales ? Ne vous êtes-vous pas sentie respectée lors d’un examen médical ? Avez-vous subi des actes que vous ne vouliez pas ? Avez-vous été humiliée ou rabaissée ? N’avez-vous pas pu être accompagnée des personnes de votre choix. Avez-vous subi une césarienne non justifiée ? Ou encore une épisiotomie alors que vous aviez affirmé que vous n’en vouliez pas ? Avez-vous vécu une I.V.G. dans des conditions inhumaines ? N’avez-vous pas été prise au sérieux lorsque vous avez parlé de certaines choses vous concernant ? Ne vous sentez-vous pas bien suite à des comportements violents que vous avez subis dans le cadre de votre grossesse ou de votre accouchement ?

Souhaitez-vous connaitre vos droits dans de telles situations ?

Alors, cet atelier est fait pour vous !

Organisation de l’atelier

L’atelier se divisera en plusieurs temps.

En matinée, un espace de paroles permettra d’échanger sur nos vécus et de définir, ensemble, ce que représentent les violences gynécologiques et obstétricales pour nous.

Ensuite, l’après-midi, en réponses à nos réflexions du matin, nous aurons une partie plus théorique qui recouvrira différents aspects du droit belge : le dépôt de plainte (devant qui ? Quand ? Dans quel délai ?), le droit pénal, la responsabilité civile et pénale, les réparations, les indemnités, le droit des patients, les procédures devant le tribunal, etc.

L’objectif : ressortir de l’atelier avec une information précise de ce que nous pouvons faire d’un point de vue légal lorsque nous sommes ou avons été victimes de violences.

Cet atelier est ouvert à toutes, le seul prérequis pour y participer est de parler français.

En pratique

Notre atelier se déroule en non-mixité inclusive.

Le nombre de place est limité (20 personnes maximum).

P.A.F. 40€ à payer au plus tard pour le 30 avril sur le numéro de compte BE50 7320 4704 1718
(Communication : Nom + Date de l’atelier)
Pour vous inscrire, envoyez un mail à info@femmesdedroit.be
Le prix ne doit pas être un frein.
Nourriture et boissons ne sont pas compris dans le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Retour en haut