Machisme

machisme

Le machisme est défini par le Larousse comme étant une « idéologie fondée sur l’idée que l’homme domine socialement la femme et qu’il faut, en tout, faire primer de supposées vertus viriles ».

Cela peut s’exprimer sous différentes formes, des comportements les plus futiles au plus graves. Il est ancré dans notre culture et s’enrichit du quotidien. En d’autres mots, c’est une culture.

Cela a une influence directe sur la place des femmes dans la société. Toutefois, il faut préciser que le machisme peut avoir tant une influence sur les femmes que sur les hommes. En effet, certains hommes ne se sentent pas à la hauteur de ce que la société leur a inculqué. Par exemple, un homme peut se sentir mal du fait que c’est la femme qui finance le ménage et non lui.

D’ailleurs, le machisme n’est pas uniquement nourri par les hommes. Certaines femmes éduquent leur fille ou jugent leurs consœurs avec cette idéologie.

Différentes formes de machisme

Tout d’abord, on retrouve le machisme principalement dans la conception du couple.

Par exemple, lorsqu’une femme ne va pas bien et qu’on lui dit « tu as besoin d’un homme à tes côtés ». Cette phrase insinue que la femme est le sexe faible. Pour s’en sortir, il est évident qu’elle a besoin d’un prince charmant. De plus, la société mentionne souvent le mariage d’une femme.

Cela pose donc comme objectif d’une vie le mariage dès la plus tendre enfance de la femme.

Ensuite le machisme, c’est aussi les codes imposés aux femmes comme être belle, prendre soin de soi.

Cela réduit le rôle des femmes dans la société à la séduction. Cela implique aussi que la femme doit correspondre aux souhaits de l’autre, c’est-à-dire des hommes et pas aux siens.

On présente aussi généralement une femme comme un être faible et doux. Ainsi la femme reste passive et sous l’emprise de l’homme.

Il est également présent dans la rue.

Comment expliquer que les hommes se permettent de donner leur avis sur notre corps, notre attitude en rue en le criant ou en l’exprimant par des sons ? C’est un autre exemple du machisme. Ce n’est pas anodin que des hommes se permettent ce genre de réflexions et pas les femmes. Ils se sentent autorisés.

Enfin, le machisme est auteur de délits et même de crimes. Les formes les plus extrêmes de machisme sont le harcèlement sexuel, l’attentat à la pudeur, le viol, le féminicide. La plupart des violences faites aux femmes proviennent du machisme.

Législation belge

Il existe en Belgique une loi pour lutter contre le sexisme dans les espaces publics. Il s’agit de la loi du 22 mai 2014. Cette loi ne concerne pas directement le machisme, mais peut condamner certaines expressions machistes. Elle s’applique à « tout geste ou comportement qui, […], a manifestement pour objet d’exprimer un mépris à l’égard d’une personne, en raison de son appartenance sexuelle, ou de la considérer, pour la même raison, comme inférieure […] ».

Clémence Derhet

Références juridiques

  • Loi du 22 mai 2014 tendant à lutter contre le sexisme dans l’espace public et modifiant la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes afin de pénaliser l’acte de discrimination.

    Code pénal : articles 372, 375, 442bis.

X
Retour en haut