La très grande majorité des activités de l’association est bénévole, pour l’instant.

Nos bénévoles sont toutes membres adhérentes ou effectives de l’association et en ordre de cotisation.

Pour s’informer sur le bénévolat au sein de notre association, il suffit d’envoyer un mail à info@femmesdedroit.be. Cependant, n’hésitez pas nous relancer. Nous sommes assaillies de demandes d’aide et certains mails se perdent parfois dans la masse.

Valeurs

Les bénévoles doivent être en accord avec les valeurs défendues par l’association. Pour le reste, chacune s’engage en fonction de ses disponiblités et de ses envies, avec un minimum imposé : chaque bénévole s’engage à être présente à la moitié des réunions d’équipe et à assurer 20 heures de bénévolat par an. Evidemment, chacune est libre d’en faire beaucoup plus.

Les bénévoles reçoivent le Règlement d’ordre intérieur. Elles doivent mentionner leur approbation quant à son contenu.

Lieu d’actions

L’action de notre association se déroule dans toute la Belgique francophone. Nos bénévoles viennent des quatre coins de la francophonie belge.

Depuis mars 2022, l’association a des locaux situés Avenue Cardinal Mercier, 82 à Namur (5000).

Réunion des bénévoles

Une fois par mois, quand les conditions le permettent, les bénévoles se réunissent, généralement à Namur, dans nos bureaux.

Les réunions sont aussi accessibles en ligne pour les bénévoles qui ne peuvent se déplacer.

Lors de ces réunions, nous discutons des activités de l’association. Nous répartissons également le travail entre les bénévoles.

Comme dit plus haut, chaque bénévole s’engage à participer à 6 réunions par an au minimum.

Mixité

Notre équipe est mixte. Les hommes sont aussi bienvenus que les femmes.

devenir bénévole

Que font les bénévoles ?

Jusqu’en mars 2023, la totalité des actions menées par l’association était bénévole. Depuis lors, l’association compte deux employées : une directrice qui assure la coordination des équipes et une partie du travail de fond et une responsable administrative qui assure la recherche de subsides et la mise en ordre des dossiers administratifs de l’association.

Les bénévoles réalisent donc toutes les autres missions : la rédaction des articles de l’abécédaire, les permanences juridiques, la création des formations et des ateliers en ligne et en présentiel, la mise à jour et la modération des réseaux sociaux, la participation de l’association aux différents colloques, comités et autres, etc.

Outils

Pour mieux coordonner le travail en équipe, l’association utilise quelques outils comme Trello, qui permet de gérer des « listes de choses à faire » ou Discord, qui permet de discuter sous la forme d’un forum. Nos formations sont mises en ligne grâce à Moodle. Nous créons nos visuels via Canva. Enfin, nous échangeons via Messenger et/ou Whatsapp/Telegram.

Avec le soutien de

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