Abus sexuel
Un abus sexuel est une action à caractère sexuel blessant ou risquant de blesser une personne, physiquement ou émotionnellement, impliquant un partenaire adulte ou un autre enfant (notamment dans le cas d’abus sexuels sur mineur.e ).
Cette expression « d’abus sexuel », utilisée dans le langage courant, est discutable. En effet, le terme « abus » sous-entend de dépasser les limites d’un droit acquis, d’en faire un usage excessif. Or, dans le cas d’agressions sexuelles, l’agresseur n’a aucun droit sur la victime et ne peut donc en « abuser ». Il s’agit purement d’une violation du droit à l’intégrité physique de la victime. Le terme « agression sexuelle » serait plus exact en rappelant la responsabilité de l’auteur.
En Belgique, on distingue deux types d’agressions : le viol et l’attentat à la pudeur. Le code pénal incrimine le viol à l’article 375 du Code pénal et l’attentat à la pudeur à l’article 372.
Lorsqu’un.e mineur.e est victime d’agression sexuelle, il ou elle peut contacter différents professionnels qui peuvent l’aider (voir ici un résumé des différentes options possibles).
De manière générale, lorsque l’un.e de vos proches ou vous-même êtes victime (ou avez été victime) de violences sexuelles, une ligne d’écoute est à votre disposition pour déposer votre fardeau mais aussi pour demander des conseils. Cette ligne d’écoute est anonyme et gratuite : SOS Viol.
Miriam Ben Jattou, mis à jour par Ysaline Matthis
Références juridiques
– Code pénal – art. 372 et 375