Anita Biondo
Policière depuis plus de 20 ans. Après 10 ans de terrain, j’ai occupé un poste plus administratif et je me suis spécialisée dans la prise en charge des victimes d’inceste d’abord, des victimes de violences sexuelles plus largement ensuite pour enfin élargir encore le champ aux victimes de tous types de violences intrafamiliales.
J’ai développé plusieurs partenariats entre la police et des associations de terrain œuvrant dans la défense des droits des femmes et des enfants. Aujourd’hui, je suis toujours bénévole chez Femmes de Droit, chez Des Mères Veilleuses et à l’Université des Femmes.
Cette spécialisation dans la prise en charge de victimes de violences intrafamiliales m’a amenée à obtenir un poste de chargée de projet chez safe.brussels (ancien BPS – organe régional chargé des politiques de prévention et de sécurité pour la région bruxelloise ).
Depuis novembre 2022, j’ai développé ce projet de centre de prise en charge des victimes de violences intrafamiliales pour la région de Bruxelles.
Depuis mai 2024, le centre Olista a ouvert ses portes et j’en suis l’heureuse coordinatrice.
La défense des droits des femmes est centrale dans mes démarches tant professionnelles que personnelles.