Base de données Régine Beauthier
Bibliothèque de références juridiques, scientifiques et sociales sur les droits des femmes et les violences sexistes
La base de données Régine Beauthier rassemble les références juridiques, scientifiques et sociales que l’association Femmes de Droit utilise dans ses travaux sur les droits des femmes et les violences sexistes.
Elle permet d’identifier rapidement des textes juridiques, des articles scientifiques, de la jurisprudence, des rapports, des articles de presse, des thèses ou encore des podcasts sur ces thématiques.
Faire une recherche
Voici la première version de l’intégration de notre base de données Zotero sur notre site. Les résultats sont affichés du plus récent au plus ancien.
Cependant vous pouvez aussi la consulter plus facilement sur le site de Zotero.
Ici : https://www.zotero.org/groups/2786859/base_de_donnes_de_lasbl_femmes_de_droit/library

Une base de références utilisée dans le travail de Femmes de Droit
La base de données Régine Beauthier rassemble l’ensemble des références documentaires que nous avons enregistrées dans notre bibliothèque Zotero et que nous mobilisons dans le cadre du travail de l’association Femmes de Droit.
Cette base constitue notre outil de recherche et de veille documentaire. Elle nous permet de documenter nos analyses juridiques, nos formations, nos publications et nos actions de plaidoyer.
Vous pouvez y effectuer des recherches pour identifier des ressources pertinentes sur les thématiques sur lesquelles nous travaillons, notamment :
- les droits des femmes ;
- les violences sexistes et sexuelles ;
- l’inceste et les violences intrafamiliales ;
- les droits des victimes ;
- le droit pénal, le droit familial, le droit civil et le droit protectionnel ;
- la justice et les politiques publiques ;
- les violences médicales et gynécologiques ;
- les analyses féministes du droit et de la société.
La base rassemble ainsi un grand nombre de références utiles pour approfondir ces questions.
Notre bibliothèque de travail
La base de données Régine Beauthier recense les documents que nous avons utilisés, consultés ou identifiés dans le cadre de nos recherches.
Elle inclut notamment :
- des textes juridiques ;
- de la jurisprudence ;
- des articles scientifiques et doctrinaux ;
- des thèses et travaux académiques ;
- des rapports institutionnels ou associatifs ;
- des articles de presse ;
- des émissions, podcasts ou contenus audiovisuels.
Cette diversité reflète la manière dont nous travaillons. En effet, comprendre les violences et les enjeux juridiques nécessite souvent de croiser le droit, les sciences sociales, la santé, la sociologie, le journalisme et l’expérience du terrain.
Une base de références (et non une bibliothèque de documents)
La base de données ne contient pas les documents eux-mêmes.
Pour des raisons de droits d’auteur·rices, nous mettons uniquement à disposition les références bibliographiques des documents.
Lorsque cela est possible, nous ajoutons un lien vers la ressource originale (article en ligne, rapport publié, émission disponible en replay, etc.).
L’objectif de cette base est donc de permettre de repérer des ressources pertinentes, puis d’y accéder via leurs sources d’origine.
Une base ouverte à la diversité des points de vue
Les ressources recensées dans la base ne reflètent pas nécessairement les positions de l’association.
Certaines références sont présentes parce qu’elles ont nourri notre réflexion, éclairé un débat ou permis d’analyser des arguments auxquels nous ne souscrivons pas.
La base doit donc être comprise comme un outil documentaire, qui vise à faciliter l’accès à des sources utiles pour comprendre les enjeux juridiques et sociaux liés aux violences et aux droits des femmes.
Une base en évolution permanente
La base de données Régine Beauthier est un outil vivant, enrichi au fil de nos recherches et de notre travail de terrain.
Elle s’agrandit progressivement à mesure que nous identifions de nouvelles ressources pertinentes dans les domaines du droit, des sciences sociales, de la santé et de l’analyse des violences.
Qui était Régine Beauthier ?
Cette base porte le nom de Régine Beauthier, juriste belge engagée dans la défense des droits des femmes et des victimes.
Son travail a profondément marqué la réflexion juridique sur les violences sexuelles et la responsabilité des institutions.
Nommer cette base en son honneur est une manière de saluer son héritage intellectuel et militant, et de rappeler que le droit peut être un outil puissant pour comprendre les violences et transformer la société.