Stages et emplois
Stage
Effectuer un stage dans une association est une merveilleuse opportunité pour les étudiant.es.
C’est pourquoi, chaque année, l’association accueille des stagiaires.
Profils recherchés
L’association recherche des stagiaires dans les domaines suivants :
- – Droit (Haute école et/ou Université)
- – Psychologie
- – Assistance sociale
- – Criminologie
- – Sciences humaines (Sciences politiques, sociales, etc.)
- – Informatique
- – Communication
- – Documentaliste/bibliothécaire
- – Autre.
Les stagiaires doivent être francophones. Par ailleurs, l’association accepte tant des stagiaires effectuant leurs études en Belgique qu’à l’étranger.
L’association accueille des stagiaires d’origines ethniques, de classes sociales, d’orientation sexuelle, de religions, de croyances, d’âge, etc. variées.
Malheureusement, notre bureau est situé au premier étage d’un immeuble sans ascenseurs. Par conséquent, les candidat.es stagiaires qui seraient à mobilité réduites sont, dès lors, invitées à télétravailler.
Procédure de recrutement
Les candidat.es stagiaires nous contactent par mail. Ensuite, nous discutons par visio. Nous déterminons si nos activités entrent dans le cadre du stage que l’étudiant.e doit réaliser. En outre, nous nous assurons que les stagiaires soient en accord avec nos valeurs.
Si ces conditions sont remplies, nous signons un contrat de stage. Nous proposons également une convention de droit d’autrice.
Enfin, les stagiaires suivent une formation en ligne d’une quinzaine de minutes. Elle permet de se familiariser avec le fonctionnement de l’association.
Durée du stage
Compte tenu du nombre important de candidature mais aussi du temps nécessaire pour encadrer les stagiaires avec bienveillance et respect, la durée MINIMALE des stages est de 4 semaines.
Idéalement, nous privilégions les candidatures pour des stages longs (3 à 6 mois).
Tâches à effectuer
Les activités demandées aux stagiaires dépendent de leurs envies.
Dès lors, ils/elles peuvent participer à nos différentes actions. C’est également l’occasion de s’impliquer dans le milieu associatif féministe belge.
Plus précisément, ils/elles sont invité.es à rédiger des articles pour l’abécédaire du site, à effectuer des recherches et/ou des rédactions pour les projets à plus long terme (comme l’inceste ou les violences gynécologiques et obstétricales), à créer et partager du contenu sur les réseaux sociaux, à organiser des évènements, etc.
Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, nous proposons la possibilité (sans obligation) d’effectuer une grande partie du travail à domicile.
Emploi
La grande majorité de nos missions est assurée de manière bénévole pour l’instant.
Actuellement, notre association emploie deux personnes, à temps partiel. Les deux postes sont déjà pourvus.
Dès lors, aucun emploi n’est donc disponible, malheureusement.